Visites gourmandes depuis Besançon
Nul doute à avoir, les beaux métiers de chocolatiers, de pâtissiers et de confiseurs sont à l’honneur dans une région, la Franche Comté, qui regorge de produits de terroir et dont l’histoire culinaire n’est plus à faire. Et si on pense plutôt aux nobles vins de la région et à ses charcuteries mythiques, n’oublions pas, justement, que les gourmandises ajoutent à la succulence des festins et au plaisir ressenti par les papilles.
Ces quelques jours, pourtant denses, n’ont malheureusement pas été suffisants pour déborder sur les départements de la Côte d’Or et de la Haute-Saône, eux aussi très bien représentés dans les milieux de bouche. Il n’empêche que les rencontres qui ont pu être organisées sur Besançon, à Arbois et sur Lons-le-Saunier en particulier, ont donné lieu à des entretiens passionnants et débouché sur des produits qu’il conviendra désormais de déguster pour leur faire honneur.
On remerciera à ce titre, par ordre chronologique des visites, Bruno Grandvoinnet et son épouse Cathy (Pâtisserie Chocolaterie Grandvoinnet et Salon Cacao T), Xavier Brignon et son épouse Eve (Pâtisserie Chocolatier XB), Isabelle Blateyron (Le Criollo), Guillaume et Célia (la Sucrerie), Alain Ricot (Créateur de Saveurs) ; ainsi qu’Arnaud Pelen et ses chefs pâtissier et chocolatier pour leur accueil à Lons-le-Saunier (Maison Pelen). Leurs portraits sont à découvrir sur le site pâtafran.com.
On remerciera également, même si les rencontres n’ont pu être organisées à temps ou dans de bonnes conditions, Fabrice Gillotte et ses collaboratrices sur Besançon, Océane et Maxime Saunier (Un Max de Saveurs), Edouard Hirsinger (quelle sérénité et quelle bienveillance dégage-t-il au téléphone !) et sa fille Charlotte), ainsi que la Pâtisserie Baud, même si elle n’a pas su se montrer à la hauteur de la réputation de la maison question accueil On mentionnera parallèlement qu’un chocolatier artisan de Morteau a préféré tout simplement décliner l’implication dans le projet (il a fallu néanmoins le pousser dans ses retranchements pour qu’il s’en explique).
Enfin, on ne manquera pas de mentionner la découverte de dernière minute (ouf !) avec Purement Chocolat à Besançon, la (re) découverte de la Chocolaterie de Bourgogne qu'on croyait définitivement fermée, ainsi que les échanges téléphoniques avec une productrice en bio et propriétaire d’une ferme pédagogique, qui confectionne à ses heures perdues une pâte à tartiner végétale (Le Potager des Jeunes Pousses) du territoire de Belfort, qui témoignent également du dynamisme et de la vitalité de la région.