Groix, une ile au caramel...

Le 22 septembre 2016 :

A Groix, il fait bon vivre.

On se dit bonjour, une formule de politesse qui a tendance à se perdre en ville. On prend le temps du quotidien. On y fréquente les cafés, deux de Port-Tudy, fréquentés par les pêcheurs et par les passagers des navettes maritimes, locaux ou touristes. On se rend chez le boucher, chez le poissonnier, chez le boulanger, à la poste et au relais presse pour s’informer de l’état du monde… continental. De temps en temps, on se laisse tenter par un bouquin à la séduisante petite librairie qui a trouvé son nid devant l’église du Bourg, parfois par une bonne bouteille de vin du caviste implanté à quelques mètres. Et pourquoi pas, lorsqu’il fait beau et que le cœur est à la fête, se rendre chez Sandrine pour le savoir-crêpes qui lui a été transmis par Paule ? Voire au Safran pour ses moules ou à l’Alisée pour ses poissons du jour ?

A Groix donc, il fait bon vivre. Et rien de mieux, donc, que d’aller emprunter son sentier du littoral pour se frotter à l’iode, à la minéralité des falaises et aux déchirures des côtes ? Rien de mieux non plus que de passer par les chemins de traverse, ceux qui sillonnent l’île en tous sens, croisant parfois les très rares routes goudronnées qui permettent aux véhicules de circuler.

Prendre le temps de ses respirations, du caractère paisible ambiant, une île où rien ne presse.

Et agrémenter ses après-midi de douceurs exquises créées et confectionnées avec amour par des artisans pur beurre salé et autres recettes uniques au monde. Les promenades mènent immanquablement à la seule Biscuiterie artisanale et familiale de l’île, « Ty Dudi Breizh », blottie dans son petit magasin où, sous le regard protecteur de la jeune dame qui gère les lieux, gâteaux, sablés, sachets de friandises, cidres et produits d’épicerie fine mènent bon train et où le pot maison de crème caramel au beurre salé et à la crème fraîche est un pur concentré de plaisir gustatif ! Cette biscuiterie-farandole, truffée de bonne humeur et qui s’associe aux crêpiers traditionnels de l’île, est un résumé de toute l’histoire de l’île à elle-seule…

Ou presque, puisque désormais un maître artisan chocolatier local se fait, sur la place principale du Bourg, le chantre exclusif d’un caramel luxueux, raffiné et répondant au fier nom de « Caramels de Groix ». Il est décliné sous différentes formes : il y a, bien sûr, les petits caramels qui fondent sous la langue et qui se déclinent sous différentes formes pour des arômes variés, ce qui permet d’en mieux percevoir la très grande finesse. Mais il y a, surtout, ces caramels à tartiner qui sont ravageurs, qu’ils soient nature, au chocolat ou, selon les saisons et les envies du maître es caramels, agrémenté par des notes d’agrumes ou de fruits.

Groix, une île caramélisée et fondante à souhait…

N'hésitez pas à nous contacter pour toute
demande d'information ou de collaboration