Résumé :

Joaquim vit à Bayonne, dans la misère, avec sa mère Isabelle, dont l’état de santé se dégrade inexorablement. Convaincu des miracles du cacao, il vole, pour la sauver, treize chocolats confectionnés par la célèbre maison Paillasse. La croyant néanmoins décédée, il s’enfuit, brisé par le chagrin et craignant le marchand de sommeil qui leur loue la pièce. Dans son errance, il rencontre alors Pépe et ses deux amis Lucio et Silvio, de vieux messieurs à la retraite et… férus de chocolat. Parviendra-t-il, en grandissant, à échapper à ses ennemis, à se forger son propre avenir, et, surtout, à mettre à jour les mystères entourant ses origines familiales ?

Avis :

Un roman à déguster à tout âge (oui !) et sans aucune restriction.

Le récit comblera, bien sûr, les gamins auxquels l’ouvrage et sa maison d’édition s’adressent d’abord, mais aussi les adultes capables de faire vibrer en eux l’enfance et ses parfums d’aventure. Car, dès la première page et les premiers mots, le lecteur est accroché et suit le cheminement du jeune Joaquim, tant quant à sa quête de ses origines et racines que quant à ses efforts pour prouver qu’il n’est ni un criminel ni un bon à rien. De rebondissements en rebondissements et de rencontres – bienveillantes ou malfaisantes – en rencontres, Joaquim affronte la vie, ses petites et grandes misères mais aussi et surtout les immenses richesses et potentiels qu’elle offre. Les jeunes lecteurs comprendront en suivant leur jeune héros que rien n’est jamais acquis mais que le courage, la persévérance, la sincérité, l’honnêteté sont les clés de la réussite, à la fois personnelle et professionnelle.

Auteure de grand talent, Gaëlle Perret, par un style simple, compréhensible, maintient l’attention et le suspens par une construction et une structure de récit solides et cohérentes. Soucieuse d’apporter à ses jeunes lecteurs un vocabulaire riche et varié, elle ouvre, ce qui est encore mieux et ce qui créé le rêve, l’appétit à la fois littéraire et culinaire en prenant pour fil conducteur de son histoire le seul produit capable d’unir les générations entre elles : le chocolat ! Ce chocolat dont le seul nom fait rêver – la preuve en est par l’attrait exercé par le titre du roman – dont la seule suggestion fait saliver et fait battre le cœur.

Impossible, ainsi, de résister à la dégustation d’un roman dont la séduction et aussi littéraire que gustative, associant l’intellectuel aux instincts primaires. Impossible de ne pas plonger dans un récit qui emprunte autant aux codes des grands romans d’aventure qu’à ceux d’une enquête policière, d’un roman historique - par les nombreuses informations distillées sur les régions du sud-ouest français – et d’un ouvrage culinaire, très à la mode par les temps qui courent . Cerise sur le gâteau, l’ouvrage, fiable et documenté, permet d’apprendre plein de détails, anecdotiques mais pas que, sur le sud-ouest français et ses traditions, sur l’histoire du cacao et, de manière générale, empiète sur l’espace des livres culinaires par les recettes, techniques et savoir-faire dont il est pourvu. Un appel à mettre soi-même la main à la casserole ou à la pâte.

Et que dire du pouvoir de l’imaginaire, revendiqué par ces magnifiques dessins d’un illustrateur inspiré lui aussi par le chocolat, Aziz Thiam ! Joaquim, ses acolytes et ses anges-gardiens prennent vie sous ses traits, précis, sous ses couleurs, chaleureuses et vivifiantes, sous son art de les faire se mouvoir, comme s’ils allaient réellement sortir des pages du livre !

Ce roman, littéraire et graphique, est à tâter. Il est à respirer. Il est à sentir les parfums délicieusement chocolatés qui s’en échappent page après page. Il est à dévorer des yeux, par ses couleurs et la typologie adoptée pour ses textes. Il faut y mordre, croquer dedans, laisser fondre l’histoire sur la langue, attendre que le mélange de ses mystères et de ses indices fassent leur effet au palais, pour que Joaquim puisse, enfin, trouver ses repères, identifie ses racines et se fasse une idée claire de son avenir – dommage que sa carrière de chocolatier internationalement reconnu soit abordée de manière un peu trop rapide : un volume 2, peut-être ?

Qu’importe l’âge du lecteur ! A partir du moment où celui-ci laisse parler le gourmand et le gourmet qui est en lui, « Treize Chocolats » est une invitation à un savoureux voyage, testé et approuvé par la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France. Forcément !

N'hésitez pas à nous contacter pour toute
demande d'information ou de collaboration