Mmh... le chocolat bean-to-bar - le guide

16 octobre 2023 : 

Résumé : Le bean-to-bar (de la fève à la tablette), d’accord, c’est super, c’est la tendance du moment et c’est Le gage de qualité qu’il manque à beaucoup de chocolats sortis d’usine ou conçus avec du chocolat de couverture sur lequel l’artisan n’a pas forcément et totalement la main. Mais finalement, sait-on vraiment de quoi on parle ? Réponse(s) dans ce manuel à croquer !  

Avis : Soutenus, pour l’édito, par un artisan burkinabé réputé, ainsi que par les conseils avis de chocolatiers, trois jeunes gens (dont on connait aussi leurs péchés-mignons chocolatés) s’associent pour décortiquer, dans un esprit espiègle Et pédagogique, ce qu’est le bean-to-bar et pourquoi il faut l’encourager. 

A l’usage des lecteurs, quel que soit leur âge, qui aiment apprendre, comprendre et mettre en pratique, cet ouvrage, c’est :

  • Un guide pratique qui alterne les explications courtes et concrètes à des cartes, des schémas ultra visuels et compréhensibles, des encarts discrets pour répondre aux questions accessoires qui pourraient se poser ; 
  • Un roman graphique, contemporain et dynamique dans sa typographie, dans ses couleurs chaleureuses et suggestives, pour un visuel global ludique et attractif ;
  • Une Odyssée dont le héros n’est pas Ulysse mais Alux, personnage tiré de la mythologie, lié aux fèves de cacao, respectueux du vivant, qui sert de fil conducteur à chaque page et répond aux questions.

En courts chapitres, efficaces : quelques dates clés de l’histoire du chocolat ; une définition (un peu réductrice peut-être) du  bean-to-bar ; l’identification des provenances et des variétés de fèves ; la distinction entre le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blond ; les étapes qui conduisent de la fève au produit fini.

Et surtout, le module que tout amoureux du chocolat appréciera forcément, quel que soit le niveau d’expertise de ses sens et de ses papilles : la dégustation proprement dite. Ses rituels et ses codes pour qu’elle se déroule dans de bonnes conditions et qu’elle soit réussie ; une rosace des saveurs (les auteurs parlent de fleur des saveurs) idéale pour débuter.  Cadeau bonus : le petit carnet qui figure en fin d’ouvrage, lequel invite le lecteur gourmand à s’essayer à l’exercice ! 

Voilà, vous tenez en main le parfait manuel du baroudeur bean-to-bar de la dégustation !

Si avec ça, vous vous dites  en refermant le tout, « MMH… j’ai envie d’un savoureux carré de vrai bon chocolat (c’est-à-dire exigeant et vertueux  sur les plan organoleptique, environnemental et éthique), c’est que le pari est gagné ! 

https://www.mmh-book.com (site web du livre)

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute
demande d'information ou de collaboration