23 décembre 2023 :
Résumé : Le chocolat, ou 101 manières d’en parler et de la faire parler. Parce qu’en fait, le chocolat, on a tous quelque chose à dire de lui, des choses qui disent aussi beaucoup de nous.
Avis : Un objet dans sa forme et son packaging, contemporains. Sa matière cartonnée, son graphisme épuré, son format attirent par leur élégance et leur sobriété. Un objet-livre, ensuite et surtout, à savourer pour ce qu’il est, c’est-à-dire comme on l’entend, sans être pris par une histoire avec un début et une fin, dont ne peut donc pas sauter trop de pages au risque de ne plus rien y comprendre.
Car le chocolat fait son histoire. Le chocolat, qui se picore, se croque, se hume, se laisse fondre, se fait boisson, se raconte. Il se raconte joliment bien d’ailleurs en s’invitant chez 101 personnes, célèbres, connues, moins connues, pas connues, étonnantes, qui, toutes, acceptent de lui ouvrir les portes de leurs analyses, de leurs souvenirs, de leurs ressentis et de leurs petits plaisirs secrets. Le chocolat, c’est une Histoire, elle est universelle, elle n’a pas de frontière, pas d’âge. Peu lui importe le milieu et la catégorie socio-professionnelle.
Si 101 chocolats font parler d’eux dans cet ouvrage collectif savamment et passionnément construit par deux sœurs qui vivent le chocolat au quotidien, soutenues par le plus célèbre des pâtissiers chocolatiers, Pierre Hermé, lequel signe la préface, ils sont le simple reflet d’un miroir dont les facettes – humaines - sont innombrables, y compris lorsqu’on ne l’apprécie pas ou modérément. Car oui, il y en a, et eux aussi ont le droit de parler du chocolat !
Le chocolat n’en finit pas de nous surprendre, de nous émouvoir, de nous éblouir, de nous soumettre. Pour le pêché le plus assumé dans la vie : celui de la gourmandise !