Le Peuple des Mots

7 janvier 2026 :

Résumé : 

Pompamo est un mot particulièrement impliqué dans la vie des Pages Roses du dictionnaire dont elle est membre : elle oriente, soutient et donne l’espoir à ces néologismes et immotgrés qui sont en attente d’une validation officielle de leur inscription dans l’ouvrage. Pourtant, lorsque le Créateur la rejette, elle fait face à une crise d’identité profonde et angoissante. Qui est-elle ? Quelle est sa définition, son sens ? Craignant d’être expulsée du Dictionnaire et faisant preuve d’obstination et de courage, elle décide de quitter les Pages Roses, de franchir irrégulièrement, à ses risques et périls, la frontière qui sépare les Pages Roses des Pages Blanches, pour se lancer dans une quête personnelle, celle d’être considérée comme un mot officiel méritant sa place dans le Dictionnaire. Y parviendra-t-elle ? 

Avis : 

Foisonnant d’imagination, d’inventivité, ce roman, qui remporte le prix des Murmures Littéraires en 2023, fait vibrer la langue française avec splendeur et beaucoup de fantaisie et d’humour. L’auteur se régale et nous régale en se lançant dans une folle aventure – laquelle n’est pas sans fondement philosophique, celle d’un mot dont la définition, acquise, est remise en cause par ceux qui, chaque année, actualisent le dictionnaire et par ceux qui, parallèlement ou par la suite, le feuillettent et le consultent. De pages en pages, Pompamo, héroïne d’un nouveau genre, en perte de sens, cherche à retrouver sa définition et son identité.

L’auteur, qui s’appuie – ce qu’il explique en fin d’ouvrage – sur de nombreuses œuvres artistiques, multiplie les jeux de mots et les trouvailles stylistiques pour faire du dictionnaire le reflet de notre société et de notre monde. Il plaide la cause des immigrés en quête d’un avenir meilleur, en attente de régularisation. Il se fait le défenseur des droits, parle de racisme et de xénophobie, insère avec subtilité et malice des thématiques politiques et sociétales sans jamais perdre son fil conducteur, celui du sourire et de l’humour. Il parvient à faire rentrer le lecteur, pour autant que celui-ci soit suffisamment ouvert à un genre littéraire facétieux, à la limite du fantastique, dans un monde débordant de richesse. Façon de rendre hommage à la langue française, à sa perpétuelle évolution, et de rendre hommage à l’ancien français dont il désire, en remettant à l’ordre du jour d’anciennes locutions ou en les faisant jouer entre elles, converser la mémoire.

Ce voyage initiatique au cœur du dictionnaire et des mots est magique et alimenté de rebondissements en veux-tu en voilà et saura faire saliver les plus gourmands des lecteurs par les joutes verbales qui mettent en avant l’éclair au chocolat et le macaron. Un délice à déguster 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute
demande d'information ou de collaboration