Réalisé en 2016 pour France Télévisions, ce documentaire se regarde comme un chocolat se déguste : avec plaisir ! Tout y est pour que chaque génération s’y retrouve. Les images de l’enfance, les publicités qui font la réputation du la marque Poulain, le petit poulain et sa couleur orange font toujours autant rêver et suscitent l’envie de croquer dans une tablette Poulain ou de boire son chocolat en poudre. Le récit, construit sur une base chronologique, se veut également pédagogique puisqu’il offre aux gourmands et aux gourmets d’en apprendre davantage sur la famille Poulain ainsi que sur l’évolution de la marque au fil du temps. Des témoignages, précieusement recueillis auprès d’experts venus de tous horizons (écrivain, chef étoilé, architecte, publicitaire, responsables du patrimoine local, ancien ministre, artisan-chocolatier…) nourrissent la saga et le débat.
Car comment passer d’un statut de modeste commis d’épicerie dans les années 1840 à celui d’un entrepreneur hors norme, inventif, qui cherche à démocratiser le chocolat tout en assurant son passage du produit de pharmacopée au produit gourmand ? L’histoire est passionnante.
Si la marque Poulain est passée, plusieurs années durant, sous le giron de groupes agro-alimentaires étrangers avant d’être récupérée par le groupe français Carambar & Co, et si son slogan historique « Goûtez, comparez » a été effacé dans les années 90 pour aborder l’avenir avec un percutant « 1848 », elle demeure toujours la plus célèbre des marques françaises, encore aujourd’hui.
Ce documentaire est disponible en format DVD.
On le retrouve également sur le réseau France Télévision