2 mai 2020 :

Sa voix est inimitable. Chaude, enveloppante, d’un tempo parfaitement maîtrisé. C’est par cet outil inestimable que Jean-Claude Ameisen, ce Raconteur de l’Histoire, fait voyager l’auditeur. Il lui fait remonter le temps et, toujours, lui apporte, en expliquant ce qu’ont été les civilisations et les quotidiens antérieurs, les clés permettant de comprendre le monde tel qu’il est aujourd’hui.  

Le travail de recherche, de compilation et d’analyse consacré aux origines du chocolat, dont il tire huit émissions qui ont été diffusées en 2019 et au début de l’année 2020 sur France Inter, est méticuleux, soigné, didactique, pédagogique tout en restant suffisamment vulgarisé pour accrocher. C’est ce qui fait la force de son émission « Sur les Epaules de Darwin » : savoir attirer, savoir captiver l’auditeur y compris pour des thématiques qui lui sont lointaines ou qui l’ont toujours laissé indifférent.

Huit émissions documentées, qui dure chacune un peu moins d’une heure, tout aussi passionnantes les unes que les autres. Huit émissions qui transcendent les frontières de nombreuses sciences d’étude et qui permettent de placer le cacao et le chocolat au cœur de dynamiques liées autant à l’histoire des civilisations et des conquêtes qu’à la politique, qu’à l’économie, qu’à la société et qu’à la culture.

Elles s’écoutent autant qu’elles se dégustent. Elles sont nutritives intellectuellement autant qu’elles ne sont savoureuses sur la forme : la poésie, la peinture, le théâtre, l’opéra, le chant y prennent toute leur place pour alléger les propos tenus. Et, petite cerise sur le gâteau ou, plutôt, petit chocolat virtuel dans la bouche, les recettes, tirées de l’histoire ou plus récentes, y sont nombreuses ! De quoi émoustiller les sens !!!!

Pour ceux qui, passé leur écoute attentive, aurait envie d’approfondir un peu plus encore cette fascinante histoire du chocolat, il suffit de se rendre sur le site de la radio et de trouver les émissions : la liste des articles, traités, encyclopédies et essais y est particulièrement complète. Une vraie mine… de chocolat !

N'hésitez pas à nous contacter pour toute
demande d'information ou de collaboration