Eclat et Arôme Cacao Venezuela

2 août 2022 :

Résumé : Lire utile et se régaler les papilles ! Ou comment, en se procurant un livre conçu par l’Association franco-vénézuélienne Femmes de Cacao®, aider à ce que ses objectifs soient atteints : éduquer, former, sensibiliser, permettre aux personnes issues de milieux défavorisés en Amérique Latine, aux femmes en particulier, d’accéder à l’autonomie par l’intermédiaire des métiers liés au cacao…

Avis : Un ouvrage autofinancé, avec le soutien de nombreux contributeurs par l’Association Femmes de Cacao®, créée en 2017 par Veruska et Grace Pochon, mère et fille, d’origine vénézuélienne, solidairement décidées à améliorer les conditions de vie sur place, ainsi que dans d’autres pays d’Amérique Latine, notamment pour les femmes, en les rapprochant de la filière cacao et en les inscrivant dans un cursus propice à l’autonomie matérielle.

Agréable à manipuler, esthétique, ludique, cet ouvrage présente toutes les qualités requises pour fournir ou rappeler au lecteur (gourmand) quelques notions élémentaires sur le cacao, sur son histoire, sa nature, sa provenance, sur le travail de la fève pour la transformer en produit fini, le chocolat. En outre, il a ses originalités propres : celle d’être rédigé en français Et en espagnol, ce qui apporte une dimension collective et transcontinentale plus affirmée ; et celle d’apporter des informations spécifiques à la filière au Venezuela.

Sa mise en page, claire, colorée, graphique, alterne les dessins et les photographies pour rendre sa lecture aussi pédagogique que gourmande puisque, dans un second temps, l’ouvrage comporte tout un tas de recettes alléchantes que les pâtissier(e)s, chocolatier(e)s, chef(fe)s et autres ami(e)s offrent avec grande spontanéité. Des recettes sucrées, enrichies qui plus est de recettes sucrées-salées, agrémentées de superbes photographies prises par l’ami référent de l’Association, Pascal Rabot.

L’Association Femmes de Cacao®, met par ailleurs à l’honneur des portraits, écrits avec respect et sincérité, de ces femmes et de ces hommes qui, au Venezuela, sont planteurs, producteurs, chercheurs, scientifiques, journalistes et donne son coup de cœur à une association créée pour concrétiser les projets d’auto-entreprenariat en liens avec le cacao.

Mention Spéciale, enfin, à M. Bovetti, dont le partenariat avec l’Association et ses fondatrices, basé sur de valeurs et une simplicité commune, est fondamentale. 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute
demande d'information ou de collaboration