5 septembre 2025
Résumé : « Le Chocolat sans faux-nez », parole de l’auteur !
Avis : En quelques pages, l’auteur, par sa plume culinaire et sensorielle affûtée, dresse un portrait aussi poétique qu’il n’est pédagogique du monde du cacao et du chocolat. On le consulte sans forcément en prendre les courts chapitres dans l’ordre, on en déguste la lecture tout en se laissant happer par la magie – qui a ses revers bien sûr – de cet univers, au fil des anecdotes qui se cumulent.
Ses dimensions historiques, économiques, politiques et sociétales y sont abordées de manière souple mais efficaces, dans un sens où l’on perçoit l’opinion de l’auteur, plus pour alimenter les réflexions de son lecteur sur les travers du milieu « chocolat ».
Les pages sont enrichies de dessins graphiques figuratifs dont le caractère volontairement naïf permet aux plus jeunes de s’emparer de l’album. Les sujets de fond sont traités en alternance avec des encadrés judicieux quant au vocabulaire propre au cacao et au chocolat.
Un précis qui offre la possibilité à toutes et tous, sans distinction, sans exclusion et sans difficultés, de partir à la rencontre de ce qui se cache derrière la gourmandise que le chocolat alimente, de découvrir ou de redécouvrir ceux qui, aujourd’hui, font du chocolat – industriel ou artisanal – ce qu’il est et de sentir, forcément, l’appétit s’ouvrir en se délectant de l’histoire de ces recettes au chocolat passées à la postérité.
Ce n’est pas l’heure de se faire un bon vrai chocolat chaud ?