photo chocolat
Le chocolat dans tous ses états!

ARTISAN VEGANE – VEGANUTS

200 grammes
Délice de Pâte à tartiner 100% naturelle

2 octobre 2018 :

Noisettes 29 %, sucre fleur de coco, chocolat 15% (pâte de cacao, beurre de cacao), noix de cajou, amandes, dattes, huile de coco, huile de tournesol

Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

Que dire ?

Il est si réducteur de circonscrire cette pâte à tartiner par ses labels et certifications diverses qui en font, comme mentionné sur le site, un produit éthique, écologique et naturel. Parce qu’elle est tout simplement, et rien que ça suffit à en faire un « must ». Elle est Mega Vega WAOUH !

Son parfum de noisettes, puissant, légèrement torréfié : ensorcelant. L’ivresse olfactive est légère mais le vertige profond.

Sa couleur, d’un brun tirant presque sur l’acajou : troublante. Elle séduit le regard, qui perd ses repères en glissant sur la surface de la pâte, mate et sans luisance, d’une opacité qui entretient le mystère gustatif à venir.

L’émotion tactile surgit alors, lorsqu'une petite cuillère, empruntée – ou un ongle timide - commence par égratigner et érafler la surface pour comprendre qu’on a affaire à une texture dense, compacte, qui joue pourtant avec une souplesse et une malléabilité confondante ! Ces trois premières étapes, celles qui permettent d’aller à la rencontre du produit dans d’excellentes conditions, attestent qu’en l’occurrence, la pâte est ouverte à tout type de dégustation : celle du gourmet, sensuelle et/ou celle du gourmand, qui sera impatiente et régressive.

Quelle que soit l’option choisie, les deux ne s’excluant pas, la pâte est Goût et Saveur. Elle est à la fois brute de forme, intense et fière, tout en apportant de la douceur et de la chaleur. La noisette y laisse son empreinte, dominante, très justement servie par la pointe amère de cacao et celle fruitée de la figue. L’ensemble aromatique, qui plaira à ceux qui aiment le « cru », n’est pas saturé par le sucre et développe du moelleux grâce au beurre de cacao.

Une seule cuillère suffit au souvenir du palais, les fragrances s’imprimant durablement en longueur de bouche ! Après le Waouh-choc de la découverte, le Waouh-huumm des sens comblés.

photo chocolat